Garantie de secret signée par l'acheteur potentiel pour protéger les informations fournies lors de l'étude du dossier.
Banques ayant pour principales activités la prise de participation dans des sociétés et le conseil en opérations financières de haut de bilan (fusions acquisitions, Introduction en bourse, levée de fonds,...).
(Clients + stocks + divers actifs court terme) - (Fournisseurs + divers passifs court terme)
Opération de rachat d'une entreprise avec effet de levier impliquant une équipe de repreneurs composée du management en place dans la cible et de dirigeants extérieurs.
Opérations de croissance externe, acquisitions dans le même secteur d'activité.
Plan de développement récapitulant tous les aspects de la création d'un projet d'entreprise et de son potentiel d'évolution future. C'est un document important dans une opération de fusion acquisition et indispensable lors d'une levée de fonds.
Investissements en fonds propres dans des entreprises non cotées afin de financer leur développement. Ces investissements sont réalisés par des sociétés spécialisées dont l'objectif est de réaliser des plus-values.
Investissement en fonds propres ou en quasi fonds propres dans une société non cotée et intervenant en aval du capital d'amorçage.
Il s'agit de l'ensemble des apports (en numéraire, industrie et nature) effectué par les actionnaires au moment de la création ou de l'augmentation de capital d'une société. Au bilan, il apparaît comme le produit du nombre d'actions par leur valeur nominale.
Valeur de l'entreprise obtenue en multipliant le cours d'une action (Cotée en bourse) par le nombre de titres.
Capacité d'autofinancement - variation de BFR
Dans une opération de rapprochement, le cédant est la société qui vend ses titres, par opposition au cessionnaire qui correspond à l'acquéreur.
Etape finale d'une opération de cession, avec la signature par l'ensemble des participants (vendeurs et acheteurs) du contrat de vente.
Terme anglo-saxon qui désigne tout le domaine de la finance d'entreprise (levée de fonds, financement, rapprochements, cotation en bourse ...).
Dans le cadre du processus de cession d'une entreprise, l'ensemble des informations confidentielles d'ordre économique ou juridique est mis à disposition des acquéreurs potentiels dans un lieu appelé data room. L'accès à cette salle est très réglementé, aucune photocopie ne peut être faite sauf exception.
Lors d'une opération de LBO, désigne la dette de la société envers les établissements bancaires. Il s'agit de la dette classique de la société. Son nom provient du fait qu'elle doit être remboursée avant la dette junior.
Ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant à l'acheteur de fonder leur jugement sur le patrimoine, l'activité, la situation financière, les résultats, les perspectives de la société.
Clause de complément de prix payé par l'acheteur en fonction des résultats futurs (après la vente).
Earning before interest and taxes. Bénéfice d'exploitation avant frais financiers et impôt sur les sociétés.
Earning before interest, taxes, depreciation and amortisation. Bénéfice d'exploitation avant frais financiers et impôt sur les sociétés, amortissements et provisions.
Effet multiplicateur de la rentabilité des capitaux propres résultant du recours au financement externe.
Cf Teaser
Terme général qui regroupe les activités de conseil, de négociation et de financement des rapprochements d'entreprises sous leurs différentes formes.
Garantie donnée par le vendeur à l'acheteur sur le niveau des capitaux propres.
Désigne l'ensemble des postes comptables correspondant au financement à long terme des sociétés (capital social, dettes financières à long terme,...). Par extension, la finance de haut de bilan, désigne dans la banque d'investissement l'ensemble des activités financières liées au financement à long terme des entreprises (augmentation de capital, introduction en bourse, levée de fonds,...). Le terme est issu de la présentation réelle du bilan qui fait apparaître en haut du passif, les ressources à long terme de l'entreprise (capital social, réserves, emprunts,...).
Société dont l'objet principal est de détenir des participations dans des entreprises.
Il s'agit du développement et de la mise en place de techniques financières et juridiques spécifiques à la résolution d'un problème financier (transmission d'entreprises, fusions-acquisitions,...).
Tiers indépendant (personne morale ou physique) actant comme un médiateur ou conseil dans les négociations (ex : lors d'une cession, d'une introduction en Bourse).
Cette lettre est adressée par l'acheteur potentiel aux actionnaires de l'entreprise, ou à leur représentant, à l'issue des due-diligence. Elle stipule le prix et les conditions d'achat.
Opération de LBO, suivie d'une ou plusieurs fusions-acquisitions financées avec un effet de levier bancaire (rentabilité économique du nouvel ensemble supérieure au coût de l'emprunt réalisé).
Désigne toute opération de rachat d'une entreprise avec effet de levier bancaire (impliquant un emprunt bancaire lors du rachat).
Rachat d'une entreprise avec effet de levier par une équipe de management extérieure à l'équipe dirigeante en place.
Rachat d'une entreprise impliquant financièrement l'équipe de management en place. Variante d'un Rachat de l'Entreprise par ses salariés.
Fluidité du marché présentant une offre et une demande significative. Mémorandum Document similaire à un prospectus, présente l'opération envisagée.
Contrat qui lie une banque d'affaires et son client dans le cadre d'une opération de Fusion-Acquisition. Ce contrat précise le mode de rémunération de la banque d'affaires ("front fees et success fees"), le caractère exclusif ou non du mandat, sa durée,...
Document décrivant l'activité, l'organisation, le potentiel et les principaux résultats de l'entreprise.
"Cap" est un raccourci de capitalisation, qui est la valeur de marché d'une entreprise cotée. La capitalisation est obtenue en multipliant le nombre d'actions par le cours de l'action. Sur un marché boursier, les actions sont regroupées selon la capitalisation (grandes, moyennes, petites capitalisations). Par extension, les entreprises non cotées sont valorisées et classées selon les mêmes critères de classification. On peut considérer que les mid-caps regroupent les entreprises, cotées ou non, dont la valorisation est inférieure à 200 millions d'euros. Pour certains analystes de société de bourse, la capitalisation d'une valeur mid-cap peut atteindre le milliard d'euros.
Titre de créance émis par une société rémunérée annuellement à un taux fixé à l'avance. Ce titre ne représente pas une part du capital de la société mais une créance que l'émetteur s'engage à rembourser.
Obligations à Bons de Souscription d'Actions. Ce produit structuré permet au souscripteur de l'emprunt obligataire d'acheter des actions de la société ayant émis l'emprunt, pendant une période donnée et à un prix fixé d'avance. Ce système permet à un investisseur de passer du statut d'obligataire à celui d'actionnaire.
Document contractuel qui détaille les relations entre les différents actionnaires ou groupes d'actionnaires d'une société.
Terme général désignant les acquisitions ou les prises de participation dans des sociétés non cotées par des fonds d'investissements ou sociétés de capital-investissement.
Les small-cap regroupent les entreprises qui ont une valorisation inférieure à 5 millions d'euros.
Rémunération perçue par l'intermédiaire financier mandaté pour réaliser l'opération de croissance externe, en cas de réussite de l'opération. Ils s'échelonnent généralement de 1% à 5% du montant total de l'opération (en fonction du montant global de la transaction).
Le teaser est une présentation simplifiée du projet. Il est envoyé aux acquéreurs potentiels sous forme anonyme.